Toujours dans ma quête harassante de documents pythonesques dans l’infâme amas de mes… archives, voilà, oui: on va dire archives, je suis tombé sur un bloc de papier jaune quadrillé avec plein de petits crobards. La plupart sont des trucs à peine esquissés pour mettre en place une page ou chercher à définir des personnages: il y a sans doute les premiers essais sérieux pour définir les noms et l’apparence des protagonistes d’Athanase 412, pas fondamentalement différents de ce que j’ai en tête maintenant, mais pourtant indéniablement plus bruts.

Mais il y a aussi deux ou trois trucs amusants, à défaut d’être très poussés, et ceux-là me permettent de dater l’objet: vers 1989-1990, la période où je traduisais les romans de Barry Hughart, sur Maître Li et Bœuf Numéro 10, parce que je reconnais les scènes, et surtout la posture typique de Maître Li perché sur les épaules du robuste Bœuf Numéro 10 pour explorer on ne sait quelles ruines périlleuses et hantées.

C’est assez fruste, mais ça me fait des ondes nostalgiques.

 

