En 1986, on m’avait demandé demandé d’illustrer une première (?) édition du Serpent d’Angoisse de Roland C. Wagner. Les souvenirs sont flous, et je ne sais plus où j’ai rangé mon exemplaire l’édition (Hah! « rangé« !). Je n’étais sans doute pas le dessinateur le mieux adapté à la tâche – j’étais beaucoup trop sage – mais j’ai bien aimé m’y atteler, justement pour sortir de mes domaines et thématiques habituels. J’ai réalisé une demi-douzaine d’illustrations grand format, avec du lavis, des trames, et tout et tout. J’ai encore ça en rouleau, que je vais scanner et mettre en ligne au fur et à mesure, en hommage à Roland.

Deux ou trois ans plus tard, pour la sortie d’« Un Ange s’est pendu », Roland avait eu l’idée d’une promotion sauvage originale: un pochoir pour laisser des tags un peu partout. Malheureusement, il s’est adressé à moi et ma bonne volonté n’était pas à la hauteur de l’exercice. La découpe ci-après que je lui ai dessinée n’était pas vraiment pratique. Les parcelles convenaient encore à peu près, mais les attaches étaient parfois trop grêles pour un emploi efficace in situ. S’il y a eu des tags, je ne doute pas que ça ait été à l’aide d’un pochoir considérablement remanié.

